Une nouveauté en Afrique Lancement des Drones de livraison médicale au Rwanda
Le Rwanda lance le programme de livraison drone pour transporter des produits médicales dans les régions reculées du pays.
Le Président Kagame lance les drones de livraison médicaux à Muhanga, un premier projet de son genre dans le monde. Le projet est géré par le gouvernement du Rwanda, en partenariat avec une entreprise de robotique basée en Californie, Zipline, Inc. Le lancement marque le début de la livraison des produits médicaux essentiels, en particulier le sang, pour sauver des vies dans divers hôpitaux du pays. Dans son allocution, le Président Kagame a déclaré l’utilisation de drones commerciaux inhabités pour transporter des produits médicaux essentiels était une étape importante pour le Rwanda à bien des égards.
Le Président Kagame a déclaré cette nouvelle étape a contesté les institutions Rwanda pour commencer à travailler ensemble dans de nouveaux moyens, parce qu’il a dit la réalisation consistait à mettre en place une réglementation pertinente pour assurer la sécurité et la bonne gestion sans entraver l’innovation
« La technologie de pointe nous permettra de contourner les défis de modes de transport existants. Mais plus important encore, il démontre la possibilité de transformer des modèles d’affaires dans de nombreuses industries au-delà des soins de santé. Le Rwanda a choisi de placer les TIC au cœur de notre stratégie de développement parce que nous reconnaissons son pouvoir de changer des vies et contribuer à la transformation socio-économique rapide que nous voulons, comme nous l’avons vu il y a quelques minutes. Il commence avec la bonne mentalité, pour que les choses fonctionnent correctement. Nous croyons que «assez bon» ne suffit plus. Nous devons viser le meilleur. Et je pense que nous allons dans cette direction, en passant par le meilleur que nous avons vu aujourd’hui. Dans ce cas, nous sommes convaincus de la valeur de cette technologie et le potentiel qu’elle détient pour notre avenir ».
Des vols humanitaires montrent ce que les drones sont capables dans les pays ou les routes ne sont pas praticables. Le plan rwandais appelle pour le pays d’avoir son «système autonome» du monde des aéronefs; qui est, les avions à hélices qui volent sans pilotes humains et sont guidés par les contrôleurs au sol. L’instigateur est une entreprise américaine, Zipline, de la haute technologie de la Silicon Valley en Californie, qui a noué un partenariat avec le ministère de la Santé du gouvernement, des ONG médicales et la société de livraison mondiale. United Parcel Service (UPS). Les livraisons de l’emballage par drones sont déjà faites par UPS aux États-Unis. L’expérience et le statut de l’entreprise comme un pionnier dans l’utilisation commerciale réussie et pratique de la technologie des drones ont incité la branche caritative de l’entreprise, la Fondation UPS, à offrir un financement de 800 000 $ pour l’initiative Rwanda. En effet, un client commercial est déjà aligné. La firme allemande Mobisol veut utiliser les drones de Zipline de livrer des pièces de rechange pour les systèmes d’énergie solaire, il a installé au Rwanda pour 13.000 clients répartis dans tout le pays. Les drones ont une portée de 75 km. L’architecte britannique Norman Foster est la conception d’un aéroport de drone 40 km à l’extérieur de Kigali, où des drones capables de transporter des charges utiles allant jusqu’à 150 kg se décoller et atterrir. Positionner comme un pôle d’innovation de premier plan dans le continent.
« Afin de nous tirer pleinement avantage, nous devons fournir une éducation et une formation pertinente, ainsi que communiquer à nos citoyens l’importance de cette nouvelle technologie, les moyens les plus simples, de sorte qu’ils soient en mesure de comprendre. Cela est d’autant dans nos moyens. Les Rwandais ont appris à embrasser l’innovation, surtout quand il est clair que cela peut nous aider à résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. Cette attitude nous a permis de surmonter de grandes chances dans les vingt-deux dernières années et nous rend optimistes quant à combien plus nous pouvons accomplir en travaillant ensemble avec de bons partenaires, comme l’équipe de Zipline. J’espère que ce projet inspirera plus d’innovation et l’esprit d’entreprise dans les technologies com-mercialement viables dans notre pays ». Le Président Kagame a observé que le secteur de l’aviation est généralement de plus en plus important pour le Rwanda, citant cela comme la raison pour laquelle le Rwanda a été investi dans la technologie aéronautique; de drones à jets de passagers intercontinentaux.