Dubaï : La princesse Latifa est-elle retenue en « otage » par son père ?
Quelques jours après l’appel à l’aide de la princesse Latifa, la famille royale de Dubaï a publié un communiqué. Ses proches ont nié ses accusations
Trois ans après avoir été ramenée de force aux Émirats Arabes Unis, la princesse Latifa Al Maktoum n’a plus été revue en public.
Dans une vidéo diffusée par la BBC et Sky News, la tête couronnée de Dubaï affirmait être « prise en otage » dans une « villa transformée en prison ». La jeune femme de 35 ans expliquait être dans les toilettes car « c’est la seule pièce avec une porte que je peux verrouiller ». Quelques jours après ce message, la famille royale de Dubaï a répondu à ses accusations par le biais d’un rare communiqué envoyé par l’ambassade des Émirats arabes Unis à Londres. Dans celui-ci, la famille a souhaité remercier ceux qui se sont inquiétés par son bien-être, mais a déclaré que cela « ne reflétait pas la situation réelle ».
L’ONU réclame des preuves de vie , Une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains avait déclaré que le cas de la princesse Latifa était préoccupant : « Nous avons fait part de nos préoccupations concernant la situation, à la lumière des vidéos inquiétantes qui sont sorties cette semaine. Nous avons demandé plus d’informations et de précisions sur la situation actuelle ». Elle demandait alors des « preuves de vie »
« Je m’inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie (…) la police m’a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil, assurait-elle.
Un courrier qui était resté sans réponse de la part de cet état du golfe. Mohammed al-Chaibani, le chef de la cour royale à Dubaï, avait ensuite affirmé que Lafita « est en vie, en sécurité et reçoit les soins aimants de sa famille dans leur résidence de Dubaï ».