Envisage t-on la révision des accords coloniaux pour le Cameroun nouveau?

Nous sommes dans la dernière ligne droite des Accords coloniaux qui jadis, avaient donné une Indépendance mi-figue mi-raisin (soulagement et mécontentement) au Cameroun en 1960.

Et si l’on pouvait déjà chanter et danser en silence puisque le 26 décembre 2020,le Cameroun jouira d’une Indépendance vraie et inconditionnelle! En effet, les accords coloniaux arrivent à terme en cette fatidique date sauf si, renouvellement y’aura! Mais le climat politique au Cameroun depuis 2015, ne donne aucune chance de renouvellement à toutes celles et ceux qui l’espèrent.

Depuis l’année 2015, la France avait compris que le Cameroun n’avait pas l’intention de reconduire ces contrats frauduleux qu’elle avait imposé à ses anciennes colonies!

Faut ‘il croire vraiment que le Cameroun était colonie Française? Je ne dirai pas oui! Puisque bien avant la guerre de 1914 à 1918,les Allemands étaient installés au Kamerun(orthographe de l’époque Allemande).

Après avoir perdu cette guerre de par le monde, les Allemands furent amoindris en effectif dans notre pays. Profitant de cette occasion, Français et Britanniques feront front commun pour les chasser définitivement de l’Afrique centrale. C’est ainsi qu’ils divisèrent notre beau pays! Butin de chasse! oui! Mais le plus offrant la France  en hommes et outils de guerre avait prit la partie Francophone et la Grande-Bretagne qui avait pour base à Port-Arcourt au Nigeria avait prit la partie Anglophone. Le ralliement du Cameroun à la France a été obtenu le 27 Août 1940 par le Général Leclerc envoyé par Degaulle. Je ne vais pas refaire toute l’histoire ici chers lecteurs!

Dans ces Accords donc, la monnaie, le sous-sol et l’économie du Cameroun étaient la propriété de la France!! Renouvellera ou renouvellera pas! Tous les projecteurs sont braqués sur l’indéboulonnable Président de la République je cite: S.E Biya Paul qui ne cédera en aucun des cas! L’Homme reste bien débout torse bombé droit dans ses bottes comme pour dire que malgré toutes les péripéties et l’âge qui lui pèse sur les épaules il conduira le Cameroun à l’émergence 2035. Lui seul possède. Les secrets de ces Français qui tentent depuis 2015 de déstabiliser la politique Camerounaise en montant des stratagèmes et autres canevas contre notre pays. Nous serons libres le 26 Décembre 2020.

Podcka Blaise René: Journaliste d’investigations Homme d’Honneur Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *