MBS, Netanyahu et Pompeo réunis à Neom en Arabie Saoudite
Benyamin Nétanyahou a embarqué dans un jet en compagnie du directeur du Mossad, Yossi Cohen, il a rencontré le prince héritier saoudien en son royaume, en compagnie du secrétaire d’Etat américain qui boucle là une tournée d’adieux riche en transgressions dans la région. Cinq heures plus tard, Nétanyahou repartait vers Jérusalem. Un jalon dans le rapprochement entre Riyad et Tel-Aviv, doublé d’un avertissement à Joe Biden sur l’Iran. L’élection de Joe Biden peut initier un changement de cap dans les relations entre Washington et Riyadh. Décryptage au lendemain du G20.
Le bureau de Netanyahu n’a émis aucun commentaire dans l’immédiat sur ce qui pourrait être la première visite d’un Premier ministre israélien en Arabie saoudite, chef de file des monarchies pétrolières arabes du Golfe et poids lourd de la région, le ministre Zeev Elkin a déclaré à la radio de l’armée qu’il «n’étais pas dans l’avion pour l’Arabie saoudite.»
Le conseiller des médias sociaux de Netanyahu, Topaz Luk, a également semblé suggérer que la réunion avait eu lieu lorsqu’il a tweeté: «Gantz fait de la politique pendant que le Premier ministre fait la paix».