Boxe : Mike Tyson de retour sur les rings ?
Je suis dans la meilleure forme de toute ma vie », a assuré Mike Tyson dans une émission de radio où il a confirmé son retour. Reuters
Depuis deux semaines, le monde de la boxe ne parle que du retour sur les rings de l’ancien champion du monde des poids lourds. Un combat qui excite autant qu’il laisse perplexe.
Il ne pouvait pas rester sur cette image, celle d’un boxeur à terre, groggy, assis, littéralement dans les cordes. Cela n’aurait pas été digne d’une légende. De sa légende. Quinze ans après son ultime combat, et sa défaite par K.-O. face à Kevin McBride, dont cela restera l’unique fait de gloire, Mike Tyson va remonter sur un ring. C’est désormais une certitude !
Son retour excite les uns, laisse perplexe les autres. « On l’aime ou pas, mais il ne laisse personne insensible », sourit Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des lourds-légers aux débuts des années 2000. « C’est un magnifique coup de pub pour la boxe, ça part aussi d’une noble intention car l’argent sera reversé à des œuvres caritatives mais je ne suis pas fan de voir d’anciens boxeurs remonter sur le ring, lâche Julien « Bobo » Lorcy, ancien champion du monde poids légers WBA. La boxe est un sport à part, c’est un combat, pas un jeu. Ce n’est pas une exhibition. »
Charles Biétry : «Tyson n’est plus un boxeur»
Un sentiment partagé par Charles Biétry, grand amateur du noble art. « Disputer un vrai combat serait une plaisanterie, confie l’ancien directeur des sports de Canal + de 1984 à 1998. A 54 ans on ne fait pas un vrai combat surtout chez les poids lourds où un coup est un danger mortel. Ce n’est pas parce qu’on nous montre une vidéo de quelques secondes qu’on peut parler de boxe. Physiquement il est bien, ça fait illusion sur une vidéo, mais ce n’est pas un combat. Mike Tyson n’est plus un boxeur et n’a pas eu une vie pour boxer à cet âge. »
En revanche, l’ancien président du PSG se « lèverait la nuit » pour voir le multiple champion du monde des poids lourds sur le ring pour une exhibition « de 4 rounds de 3 minutes ». « Il n’y a pas de mensonge, contrairement au combat entre Mayweather et Mc Gregor qui était truqué, poursuit Biétry. Une exhibition serait parfaite. Ceux qui ont vu son one man show ( NDLR : Tyson était monté sur scène aux Etats-Unis en 2012 pour raconter sa vie ) ont vu qu’il n’était pas qu’un boxeur. J’aimerais bien le voir contre Tyson Fury ( champion du monde des poids lourds WBC après avoir remporté le titre dans les autres organisations ), ensemble ils feraient un spectacle merveilleux. »