La « princesse rouge » Maria Teresa de Bourbon-Parme décédée du coronavirus

Maria Teresa de Bourbon-Parme est décédée jeudi 26 Mars 2020 à Paris, des suites du coronavirus. Elle était une lointaine cousine du roi Felipe VI d’Espagne et la tante de l’actuel prétendant carliste au trône espagnol.

Elle avait contracté le Covid-19. Lointaine cousine du roi Felipe VI d’Espagne, Maria Teresa de Bourbon-Parme est décédée ce jeudi 26 mars 2020 à Paris. Cette triste nouvelle a été annoncée par son frère sur sa page Facebook, comme le signale «El Pais». Ce quotidien espagnol a précisé qu’un service funèbre est célébré en son honneur à Madrid, ce vendredi 27 mars.

Elle était surnommée la «princesse rouge» en raison de ses idées

Née le 28 juillet 1933 dans la capitale française, Maria Teresa était la troisième des six enfants de Madeleine de Bourbon-Busset et de François-Xavier de Bourbon et Bragance (Francisco Javier de Borbón y Braganza pour les Espagnols). Prince de Parme et de Plaisance, celui-ci était le prétendant à la couronne espagnole, pour la branche carliste. Titre qui est ensuite passé au frère de Maria Teresa Carlos Hugo de Bourbon-Parme, puis au fils de ce dernier, son neveu Carlos Javier. Ce dernier est par ailleurs le cousin germain du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, sa mère n’étant autre que la princesse Irène, l’une des sœurs de l’ex-reine Beatrix. La défunte était aussi la nièce et filleule de l’impératrice Zita d’Autriche. Et comptait parmi ses illustres ancêtres les rois de France Louis IX (Saint-Louis) et Henri IV.

A revoir: Le petit prince Carlos Enrique Leonard arbore le béret rouge des Carlistes

Maria Teresa de Bourbon-Parme, qui ne s’est jamais mariée, était docteur en sciences ibériques de la Sorbonne et docteur en sociologie politique de l’université Complimenteuse de Madrid où elle a enseigné. Se disant de sensibilité chrétienne de gauche et militante du socialisme autogestionnaire, elle avait été surnommée, en 2002 dans une biographie, la «princesse rouge».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *