Mercedes cède toutes ses actions Renault

Mercedes a cédé pour près de 320 millions d’euros d’actions Renault, entraînant la baisse du titre au losange. Le constructeur allemand conserve toutefois ses parts dans Nissan, à hauteur de 3 % du capital.

C’est une histoire d’amour qui dure depuis déjà 11 ans. En 2010, la belle relation débute entre Dieter Zetsche et Carlos Ghosn, les ex-PDG respectifs de Daimler et l’alliance Renault-Nissan (qui n’avait pas encore intégré Mitsubishi). Les projets fusent : Infiniti, la branche premium de Nissan, profite des plateformes et moteurs Mercedes. A l’inverse, les ingénieurs allemands, en quête d’un bloc quatre cylindres diesel pour leur nouvelle gamme compacte, sondent les concurrents et choisissent Renault, qui fournira le bloc dCi « K9K ». Mercedes avait également opté, à moindre mesure, pour le 1.6 dCi « R9M ».

 Le choix des mécaniques Renault a été rapide pour Mercedes impressionnée à l’époque par le rapport entre le prix et la conception/durabilité du K9K, sans équivalent sur le marché. La suite de l’histoire, on la connaît : des moteurs Renault sur les Mercedes, un pick-up Classe X développé sur la base du Nissan Navara, des partages industriels pour les projets Smart/Twingo III et Renault Kangoo/Mercedes Citan, ou encore le co-développement du moteur essence 4-cylindres 1.3 turbo (HR13 chez Renault).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *