Afghanistan : plusieurs morts lors d’une ruée vers l’aéroport de Kaboul, les Etats-Unis réquisitionnent des vols commerciaux
Une semaine après l’arrivée au pouvoir des talibans, l’évacuation des étrangers et des civils afghans se poursuit dans un climat de tension extrême.
Aéroport congestionné et menaces sur la sécurité : une semaine après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, des milliers de personnes tentent toujours, dimanche 22 août, de fuir leur pays au péril de leur vie tandis que les opérations d’évacuations des pays étrangers se poursuivent dans des conditions extrêmes.
Les scènes de panique et de désespoir, qui se déroulent depuis une semaine à l’aéroport de Kaboul, ont provoqué la mort de civils. Sept Afghans sont morts dans la cohue, a fait savoir dimanche le ministère de la défense britannique, sans apporter plus de précisions.
La veille, des images tournées par Sky News montraient les corps d’au moins trois personnes, vraisemblablement écrasées par la foule qui se presse contre les portes de l’aéroport, avec les soldats américains d’un côté et les combattants islamistes de l’autre.