Covid-19:Situation catastrophique en Inde

Les hôpitaux sont saturés, les pays européens et les Etats-Unis se mobilisent pour l’inde. Depuis le début de ce mois d’avril

 Une vague de contaminations notamment imputé à une double mutation du virus et à des rassemblements de masse, notamment au travers de différentes fêtes religieuses traditionnelles.

L’Inde n’arrive donc plus à contenir cette flambée de contaminations et cette nouvelle vague ressemble de plus en plus à une catastrophe humanitaire.

L’aide internationale promise à l’Inde  a commencé à arriver avec de premières cargaisons de matériel médical et d’oxygène en provenance du Royaume-Uni, mardi 27 avril au matin à New Delhi.

Les premières cargaisons d’aide médicale britannique, dont 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d’oxygène, sont arrivées, a annoncé le ministère des affaires étrangères indien. Son porte-parole, Arindam Bagchi, a tweeté des photos de ce matériel en train d’être déchargé d’un vol de la Lufthansa à Delhi, en saluant un exemple de coopération internationale.

Le Royaume-Uni, l’un des nombreux pays à avoir annoncé l’envoi d’une aide alors que le système de santé indien est débordé par l’explosion des cas de Covid-19, déploie plus de 600 unités d’équipement médical vital.

De son côté, la France a précisé la nature de son « opération de solidarité » qui doit arriver en Inde d’ici à la fin de la semaine. Les Etats-Unis, à la suite d’un échange téléphonique lundi entre leur président, Joe Biden, et le premier ministre indien, Narendra Modi, se sont engagés sur une aide d’urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs. Washington étudie aussi la possibilité d’envoyer des approvisionnements en oxygène.

L’Union européenne a promis de fournir, via son Mécanisme européen de protection civile, une « assistance » à l’Inde. La chancelière allemande, Angela Merkel, a aussi annoncé une aide d’urgence.

Plusieurs pays ont suspendu leurs vols avec l’Inde, l’Australie a décidé de suspendre jusqu’au 15 mai les vols en provenance d’Inde, justifiant cette décision par les « risques » que représentent les voyageurs venant de ce pays, La Belgique a également décidé, mardi, d’interdire l’entrée dans le pays des voyageurs en provenance d’Inde tandis que l’Espagne va imposer une quarantaine de dix jours à tous les voyageurs en provenance du pays. Le Canada, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont déjà suspendu ou restreint leurs liaisons aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *