l’ex-Premier ministre Boubou cissé et co-accusés devant la cour d’appel pour «atteinte à la sûreté de l’Etat»

Boubou Cissé L’ex-Premier ministre Boubou Cissé et plusieurs hauts cadres d’institutions maliennes sont poursuivis pour leur participation à un présumé complot contre l’Etat. Fin décembre, plusieurs personnalités dont le chroniqueur radio Ras Bath ont été arrêtées par la sécurité d’Etat, les services de renseignement maliens. Ils sont en détention depuis, la justice malienne ayant lancé une procédure à leur encontre. Les avocats de la défense demandent l’annulation pure et simple de la procédure. Ce mardi matin, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako doit donner sa décision.

Quant à l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, qui se cache actuellement quelque part au Mali, il est accusé d’avoir tenu des réunions nocturnes pour organiser la chute du régime et financé des syndicats opposés à la transition ainsi que des sacrifices rituels, sacrifices qui auraient été réalisés avec l’aide de l’ancien secrétaire général de la présidence, Sékou Traoré, lui aussi visé par la procédure. Compte tenu de son statut de magistrat et de sa position de secrétaire général de la présidence avec rang de ministre, Sékou Traoré est resté libre.

L’avocat général de la dite chambre a requis la nullité de la procédure et plaidé pour la levée des mandats de dépôt contre les inculpés. Le verdict de cette audience a été mis en délibéré au 23 Février prochain.

Leur défense avait, aussitôt, introduit une demande de liberté provisoire qui a été rejetée. C’est ainsi que les avocats ont interjeté un appel devant la Cour d’appel, afin de demander l’abandon des poursuites contre leurs clients et la nullité des mandats de dépôt décernés contre eux.

Rappelons que, dans son réquisitoire, le parquet de la Commune III a chargé les inculpés d’atteinte à la sureté de l’Etat, complot contre les Institutions de la Transition et atteinte à la dignité du Président de la Transition. Selon toujours le procureur de la République près du tribunal de la Commune III, le cerveau de ce complot contre l’Etat serait l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé.

L’ avocat général a accepté la demande d’annulation de la procédure demandée par la défense, vu les irrégularités constatées dans cette procédure, selon les dires de Me Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *