Kamal Oudrhiri plus de 20 ans à la NASA

Passionné d’histoire et de sciences depuis son plus jeune âge, Kamal Oudrhiri arrive aux Etats-Unis à la fin des années 1980 pour ses études supérieures. En 1993, ce natif de Fès devient le premier Marocain à intégrer la NASA qui vient de lui octroyer la prestigieuse médaille du service exceptionnel. Une nouvelle consécration qui vient récompenser les performances ainsi que les multiples contributions du scientifique marocain aux projets et programmes de la NASA.

Le scientifique occupait  le poste de responsable du groupe Planetary Radar & Radio Sciences du Jet Propulsion Laboratory. Ses recherches portent sur la caractérisation atmosphérique planétaire, la science de la gravité et le radar bistatique. Il est également chargé du projet “Laboratoire des atomes refroidis” (Cold Atom Lab, CAL), une installation de physique quantique de la Station spatiale internationale mise en orbite depuis mai 2018, qui crée la matière la plus froide de l’univers.

“Je travaille en étroite collaboration avec des scientifiques de différents centres de la NASA dans les domaines de la communication, de la science radio, du radar et des technologies Quantum, afin de développer la prochaine génération d’engins spatiaux et d’infrastructures au sol nécessaires pour soutenir les objectifs des futures missions spatiales humaines et robotiques de la NASA”, a-t-il déclaré à la MAP suite à cette énième récompense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *