Fadji Zaouna Maina, première scientifique nigérienne à la NASA
Le Président nigérien Mahamadou Issoufou l’a qualifiée de « fierté nationale et de modèle pour la jeunesse du Niger »
La Nigérienne Fadji Zaouna Maina serait la première scientifique à travailler pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Elle a pour ambition de soulager les problèmes d’eau dans sa ville natale auxquelle les populations sont confrontées depuis sa tendre enfance. À présent, elle peut faire face aux crises mondiales de l’eau avec des données de la NASA.
Âgée de 29 ans et originaire de Zinder (Niger), l’hydrologue Fadji Zaouna Maina a rejoint la NASA le 27 août dernier, au milieu des messages de félicitations du Président et de la Première dame du Niger et d’autres membres de haut niveau de sa communauté.
Sa réponse au Président était louable et résumait tout son parcours. « J’ai repoussé les limites, j’ai rendu cela possible et j’ai rendu tout un pays fier », a-t-elle déclaré. « Les chances pour une fille comme moi, née et élevée à Zinder (Niger), de devenir scientifique dans une institution bien connue comme la NASA sont presque nulles ». Mais il faut dire que c’est le résultat d’un travail acharné qui obtient là une juste rétribution