Le groupe Danone annonce un plan de réorganisation

Le groupe lance un plan d’économies de 1 milliard d’euros et va supprimer 1 500 à 2 000 postes dans le monde.

État d’urgence chez Danone. Le groupe a annoncé un vaste de plan de réorganisation, lundi 23 novembre, pour renouer avec la « croissance rentable ». La dernière opération de ce genre remonte à 2011, en Europe. « La priorité va être donnée au local et à la simplification de l’organisation pour avoir plus d’agilité », a expliqué son PDG, Emmanuel Faber, lors d’une rencontre avec les analystes.

«Changer nos manières de travailler.»

En annonçant lundi une vaste réorganisation de Danone, avec 1.500 à 2.000 suppressions de postes dans ses sièges mondiaux, son PDG, Emmanuel Faber, l’affiche sans détour: la priorité est au changement chez le géant des produits laitiers, confronté à une crise sanitaire qui n’épargne pas les groupes de grande consommation. Ébranlé sur ses divisions eaux et nutrition infantile par les changements de consommation liés au Covid, Danone assure en avoir tiré les enseignements.

Le groupe prévoit d’économiser 1 milliard d’euros d’ici à 2023, dont 70 % par une organisation décentralisée. Cela entraîne le plus important programme de réduction d’effectifs du groupe. «Le local devient un critère primordial. Notre organisation mondiale devient un frein et ne peut perdurer. Avec “Local First”, nous redonnons de l’autonomie aux pays en simplifiant des structures pyramidales, avec une seule entité par pays plutôt que deux ou trois pour chaque métier. C’est une révolution»,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *