L’ impacte de covid-19 sur l’économie mondial
L’urgence sanitaire mondiale a provoqué une augmentation des risques économiques liés au mouvement commercial et d’investissement, en raison de la propagation rapide du virus qui a conduit à l’approche globale de la politique de fermeture ».
Oussama Abdel-Rahman Al-Qaisi, PDG de la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), affiliée à la Banque islamique de développement, a expliqué que « les répercussions de la pandémie de Covid-19 incluaient tout le monde sans exception, des pays, des gouvernements, des entreprises et des particuliers, compte tenu des répercussions majeures de la crise ». La santé sur les économies nationales. «
La crise sanitaire avait affecté la dynamique industrielle dans le monde, qui à son tour a affecté les pays en développement et les pays les moins avancés, car ils dépendent fortement des exportations et des investissements directs étrangers, soulignant que << le Groupe de la Banque islamique de développement a pris un ensemble d’initiatives qualitatives >>. Vise à maintenir les flux d’investissement et de commerce.
Pour sa part, Amadou Diallo, directeur général par intérim du département des pratiques mondiales à la Banque islamique de développement, a évoqué les répercussions de la «crise de Corona» sur l’économie internationale, déclarant que «la pandémie a perturbé la roue de production dans un groupe d’acteurs mondiaux; d’où la baisse du taux d’investissement direct étranger».
Quant à James Zhan, Directeur de la Division des investissements et des projets à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), il a souligné que « la pandémie mondiale a eu un impact significatif sur l’investissement international, car l’impact ne se limitera pas à la durée de l’épidémie du nouveau virus Corona, mais s’étendra également à la période post-Corona ».