Janet Yellen, future secrétaire au Trésor du président Joe Biden
La sélection probable de Janet Yellen, par le président élu Joe Biden, en vue de diriger le Trésor est bien reçue dans les milieux financiers. Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine devrait dans les prochaines heures officiellement annoncer ce choix pour ce poste clé de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa future politique économique. Le secrétaire au Trésor au sein d’un cabinet présidentiel américain est l’équivalent d’un ministre de l’économie et des finances.
Janet Yellen sera probablement vite confirmée par le Sénat, où ses relations avec nombre d’élus républicains sont bonnes. Ce crédit, ainsi que sa longue expérience de banquière centrale, lui seront essentiels pour renégocier cet hiver un plan de soutien à l’économie en vue d’aider les États-Unis à surmonter les effets dévastateurs du confinement et de la pandémie.
«Je n’ai aucun doute sur la capacité de Janet Yellen à assurer la stabilité dont nous avons besoin pour promouvoir une économie au service de tous, particulièrement en ces temps difficiles», a déclaré Gary Cohn, républicain, ancien conseiller économique de Donald Trump, architecte des baisses d’impôts adoptées dès le début du mandat du président sortant.
Qualifiée souvent de «grande dame dans un petit corps», Janet Yellen, âgée de 74 ans, est bien connue des milieux financiers et politiques, pour avoir dirigé la réserve fédérale de 2014 à 2018, sous Barack Obama. Elle occupait auparavant le poste de Présidente de la Fed de San Francisco. Épouse du Prix Nobel d’économie, George Akerlof, elle a presque fait toute sa carrière d’économiste à la Fed, avant d’être recrutée par le Président Clinton en 1997, comme conseillère économique.
Titulaire d’un diplôme de docteur en économie de l’université de Yale, disciple de James Tobin, économiste keynésien partisan d’un rôle important de régulation de l’État dans l’économie, Janet Yellen est native de Brooklyn dont elle a conservé l’accent.
Sa longue expérience de banquière centrale, et ses bonnes relations avec l’actuel patron de la Fed, Jay Powell, seront également très utiles à la future administration. La décision au cours du week-end de l’actuel Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, de retirer à la Fed 70 milliards de dollars de garanties censées soutenir d’éventuelles interventions exceptionnelles de la banque centrale sur les marchés de crédit aux collectivités locales et aux entreprises, a créé un malaise inattendu entre la banque centrale et le pouvoir exécutif, à un moment où par ailleurs le Congrès ne parvient pas à s’entendre sur les termes d’un nouveau plan d’urgence pour aider les chômeurs et les entreprises en difficulté.