Afrique du Sud : le prédicateur milliardaire Shepherd Bushiri s’enfuit au Malawi pour échapper à la justice
Poursuivis par la justice sud-africaine, Shepherd Bushiri et son épouse se sont enfuis au Malawi voisin. Le prédicateur multimilliardaire est accusé de fraude et de détournement de fonds pour un montant de plusieurs millions d’euros. Il avait été arrêté avec son épouse Mary par les autorités sud-africaines et libéré sous caution le 4 novembre dernier.
Tous deux avaient interdiction de quitter la province du Gauteng, où ils vivent confortablement à Johannesburg. Ils avaient dû remettre aux autorités sud-africaines leurs cinq passeports.
Ils ont malgré tout réussi, le week-end du 15 novembre, à rejoindre le Malawi voisin d’où est originaire le prédicateur. Un départ qui a occasionné une vive polémique en Afrique du Sud. Certains députés s’interrogeant sur les failles, voire les complicités, qui ont permis au pasteur de passer entre les mailles du filet.
Shepherd Bushiri est une star dans toute l’Afrique australe. Jet privé, beaux costumes et bijoux en or… l’homme a la richesse ostentatoire. L’église qu’il a fondée, l’Enlightened Christian Gathering Church (l’Eglise du rassemblement chrétien éclairé) (ECG), revendique des milliers de fidèles, bien au-delà de l’Afrique du Sud. Des messes collectives monstres permettent de partager « la force divine » et de récupérer des dons…