Covid-19. Le vaccin : Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé pour « un système mondial de partage »
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué, ce vendredi 13 novembre 2020, la rapidité historique avec laquelle est menée la course aux vaccins contre le nouveau coronavirus, mais demandé que toute « avancée scientifique » bénéficie à tous les pays.
Les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont fait état lundi 9 novembre d’un vaccin efficace à 90 % contre le Covid-19, selon les résultats préliminaires d’un essai encore en cours. « Jamais dans l’histoire, la recherche sur les vaccins n’a progressé aussi rapidement », a souligné le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, vendredi 13 novembre, à la clôture de l’assemblée annuelle de l’OMS.
» Nous devons faire preuve de la même urgence et du même esprit d’innovation pour faire en sorte que tous les pays bénéficient de cette avancée scientifique » , a-t-il ajouté.
Tedros a déclaré lors du Forum de Paris sur la paix, que le monopole de certains pays sur le vaccin Corona prolongera la pandémie et ne la raccourcira pas, avertissant que si les pays pauvres ne sont pas en mesure d’obtenir le vaccin, « le virus continuera de se propager et la reprise économique mondiale sera retardée ».
Tedros a ajouté que « certains pays achètent plus de vaccins à l’avance, en quantités plus du double de la taille de leur population, ce qui compromet l’accès et l’accessibilité des vaccins pour d’autres pays ».
la pandémie a montré d’après lui l’urgence de mettre en place un système mondial de partage des agents pathogènes et d’échantillons cliniques, afin de faciliter le développement rapide de traitements, vaccins et autres thérapies, qui seraient ainsi érigés en tant que biens publics mondiaux.