Saëb Erakat, le négociateur en chef palestinien, est mort du Covid-19
Funérailles en Cisjordanie du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat
Le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, est décédé, mardi 10 novembre, du Covid-19 à l’âge de 65 ans, Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, « Saëb Erekat est décédé il y a peu de temps à l’hôpital Hadassah » de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre.
Saëb Erekat était officiellement le négociateur en chef des Palestiniens. Il n’aura pas eu le temps de savourer la victoire de Joe Biden et le retour au pouvoir des démocrates qu’il connaissait bien et traitait en amis.
Le négociateur en chef palestinien disparaît au moment où le ciel semblait vouloir s’éclaircir : après que ses rêves ont été méticuleusement dépecés par l’administration Trump, la Maison Blanche s’apprêtait à accueillir un nouveau locataire, prêt à ressusciter, même artificiellement, le processus de paix qu’il chérissait tant.
Malgré les hommages, trois jours de deuil national et les mots du président Mahmoud Abbas qui « pleure » le « départ d’un frère et d’un ami », rien n’enlève le désagréable sentiment d’échec que laisse en partant le « docteur Saëb », comme le surnommaient ses conseillers. Après plus de vingt-sept ans à arpenter les couloirs des hôtels et chancelleries, le diplomate est mort sans qu’un Etat palestinien indépendant ne voit le jour aux côtés d’Israël.
L’homme était un universitaire qui s’exprimait dans un anglais volontiers teinté d’humour et de formules marquantes. Il a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël depuis 1991, à l’exception notable de celle qui discuta secrètement des accords d’Oslo en 1993.