Le Maroc reçoit des fonds et des équipements de pointe pour lutter contre la « migration irrégulière »


Au milieu des vagues croissantes de migration irrégulière vers l’Europe et l’Espagne notamment, l’Union européenne cherche à renforcer son soutien au Maroc dans le domaine de la lutte contre ce phénomène obsédant, en transférant de nouvelles sommes et des moyens logistiques «avancés» au fonds de crédit d’urgence de l’Union au profit des pays d’Afrique du Nord.

Le gouvernement madrilène a alloué 8 millions d’euros à l’achat de 130 voitures à quatre roues motrices équipées de grilles réalistes, de climatiseurs et d’un guide de garantie, qui seront transférées au profit de la police marocaine.

Selon les publications officielles espagnoles, ce soutien est dirigé vers le ministère marocain de l’Intérieur dans le but de surveiller et contrôler la migration irrégulière aux frontières.

Bien que le plan relève d’une initiative européenne avec une coordination «espagnole», ce soutien a sonné la grande inquiétude à Madrid, la Garde civile exigeant toujours de lui fournir des moyens logistiques et matériels pour aider la partie marocaine à lutter contre l’immigration irrégulière.

Le projet d’achat de voitures à quatre roues motrices et du reste de l’équipement logistique fait partie du projet «Integrated Border Management Support» (EUTF-NOA-MA-05), qui administre 44 milliards d’euros du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique du Nord.

130 véhicules du réseau seront livrés au Maroc en trois phases. Les 25 pour cent de chaque pièce seront livrés six mois après la commande pour commencer l’approvisionnement. Les 25% suivants des véhicules seront livrés neuf mois après le début de la commande. Les 50% restants des véhicules de chaque lot seront livrés à leur destination 12 mois après la commande de démarrage.

Cette décision intervient après que Rabat a exprimé son mécontentement face au retard de l’Union européenne dans le décaissement des ressources financières nécessaires pour renforcer le contrôle du royaume sur ses frontières. Cela a incité les autorités espagnoles à exiger que l’Europe accélère l’affaire.

Les voitures en question destinées à lutter contre la migration irrégulière ne sont pas des véhicules de guerre; La plupart d’entre eux sont plutôt du type approprié pour les poursuites et les incursions dans des zones difficiles et dangereuses dans lesquelles les migrants peuvent se cacher. Ces voitures sont également résistantes aux pierres et aux attaques, car elles sont blindées et anti-grèves. « 

L’Europe cherche de nouveaux moyens pour dissuader les migrants irréguliers d’atteindre le vieux continent, la nouvelle législation adoptée par l’Union européenne n’ayant pas réussi à dissuader des milliers d’immigrants de se lancer dans l’aventure pour rejoindre l’Europe; Cela a incité le Conseil européen à appeler les pays d’Afrique du Nord à coopérer et à tendre la main, afin de surmonter l’une des crises les plus graves d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *