Jerry Rawlings: l’ex-président du Ghana décède à 73 ans
L’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings, est décédé à l’âge de 73 ans.
Il a mené deux coups d’État, le premier en 1979, avant d’être élu à deux reprises président dans des sondages multipartites.
Figure charismatique, il s’est d’abord emparé de la balustrade du pouvoir contre la corruption et a été responsable de l’exécution de plusieurs anciens chefs d’État pour leur prétendue corruption et mauvaise gestion.
« Je suis toujours conscient que nous, au Ghana, n’aimons pas l’effusion de sang », avait-il déclaré à l’époque.
« Personnellement, je n’aime pas ça. Je veux dire, je préfère, disons, confisquer la richesse d’un homme et le ramener au niveau auquel il nous a amené juste pour lui donner un avant-goût de ce qu’était la vie, ce qu’il a fait à nous. »
Il était également considéré comme un champion des pauvres, mais il a été critiqué pour des violations présumées des droits de l’homme.
Il est décédé à l’hôpital de la capitale, Accra, après une courte maladie.
Une semaine de deuil national a été annoncée au Ghana pour l’homme qui a supervisé la transition vers des élections multipartites dans ce qui est aujourd’hui l’une des démocraties les plus stables d’Afrique.
John Mahama, candidat à la présidence du Congrès national démocratique (NDC), fondé par Rawlings, a annoncé qu’il suspendait la campagne pour les élections du mois prochain.