Chimamanda Ngozi Adichie élue la meilleure gagnante du prix féminin de fiction

Le roman de Chimamanda Ngozi Adichie, Half of a Yellow Sun, a été élu meilleur livre à avoir remporté le prix féminin de fiction au cours de ses 25 ans d’histoire.

L’auteur d’origine nigériane, qui a remporté le prix en 2007, a été choisi lors d’un vote public parmi une liste des 25 gagnants.

Parmi les autres anciens lauréats figurent Zadie Smith, feu Andrea Levy, Lionel Shriver, Rose Tremain et Maggie O’Farrell.

Ce prix unique marque l’anniversaire du prix, anciennement connu sous le nom d’Orange Prize et de Bailey’s Prize.

La moitié d’un soleil jaune se déroule au Nigéria pendant la guerre du Biafra, explorant la fin du colonialisme, les allégeances ethniques, la classe, la race et l’autonomisation des femmes. Publié en 2006, il a reçu une reconnaissance mondiale.

Adichie a déclaré: « Je suis particulièrement ému d’être élu gagnant des gagnants parce que c’est le prix qui a d’abord attiré un large lectorat dans mon travail – et m’a également présenté le travail de nombreux écrivains talentueux. »

Elle a reçu une édition en argent de la statuette annuelle du prix, connue sous le nom de Bessie. L’auteur et dramaturge Kate Mosse, fondatrice et directrice du prix basé au Royaume-Uni, a félicité Adichie et s’est dit « ravie » que la moitié d’un soleil jaune ait gagné.

«Notre objectif a toujours été de promouvoir et de célébrer les classiques de demain aujourd’hui et de construire une bibliothèque de fiction internationale exceptionnelle, diversifiée et exceptionnelle écrite par des femmes», a-t-elle déclaré.

« La campagne Reading Women a été le moyen idéal pour présenter à une nouvelle génération de lecteurs l’éclat de chacun de nos 25 lauréats et pour honorer la qualité et la diversité phénoménales des écrits féminins du monde entier. »

Plus de 8 500 personnes ont voté et ont été invitées à partager leurs réflexions avec le club de lecture numérique du prix, en accédant à de nouveaux guides de lecture en ligne et à des interviews d’auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *