le Maroc, la destination préféré des retraités français
Le Maroc est classé troisième parmi les destinations que les Français à la retraite préfèrent aller à la recherche d’un climat plus permissif et d’un coût de la vie moins cher.
Selon ce qui a été publié par le magazine français «Challenge», le Royaume se classe au troisième rang des endroits où les Français à la retraite préfèrent s’installer, derrière le Portugal, qui occupe la première place, et l’Espagne, qui vient en deuxième.
La Thaïlande s’est classée quatrième, suivie de Maurice, puis de la Tunisie sixième, suivie de la Grèce, de l’Italie, du Sénégal et de Bali.
Le Maroc a obtenu 62,7 points sur cent, tandis que l’Espagne a obtenu 63,7 et le Portugal 64,8 points.
Selon la même source, au Maroc il y a 53 824 Français enregistrés auprès de l’ambassade de France dans le Royaume, mais « il faut ajouter le nombre de deux à trois fois les Français non enregistrés » auprès de l’ambassade de leur pays, indique le document.
La même source a ajouté que le Maroc a plusieurs atouts: Il « n’a pas fait l’objet d’attaques (terroristes) depuis 2015, et attire toujours de nombreux retraités grâce à son climat ensoleillé, ses faibles impôts et sa francophonie ».
Plusieurs critères ont été utilisés pour préparer la classification. Il s’agit notamment du coût de la vie, de la sécurité, du climat, des soins médicaux, de la santé, de l’accès aux transports, de la valeur de la propriété, du patrimoine culturel, des divertissements, de la cuisine, de l’intégration et des infrastructures.
La chaîne française 2 avait précédemment estimé le nombre de retraités installés au Maroc à 30 000. La chaîne précise que « le coût de la vie au Maroc est bien inférieur à celui de la France, où les retraités perçoivent une pension de 2 500 euros par mois ».
Le magazine français «Challenge» précise que les mots «retraite» et «étranger» ont été recherchés trois fois sur les moteurs de recherche électroniques lors de la dernière crise sanitaire, ce qui «témoigne de l’intérêt des Français pour un nouveau mode de vie».
« Dans l’ensemble, le contexte est assez favorable pour partir, avec des retraites en baisse et des retenues en hausse. Mais l’engouement actuel est aussi dû à un plus grand souci de qualité de vie », explique Paul Delawater, auteur de Limitless Retreat, qui traite des retraités.