Le Maroc, un pays avant-gardiste face à Coronavirus
Selon le quotidien espagnol “El Pais“, le Maroc se positionne à « l’avant-garde mondiale » en matière d’adoption de mesures drastiques pour freiner l’expansion du nouveau coronavirus dans le pays. Il est ainsi le seul pays au monde à ne pas prendre du retard à agir en adoptant des mesures restrictives pour faire face à cette pandémie.
Contrairement à plusieurs pays, notamment la Chine et en Europe, qui ont pris du retard à agir, le Maroc a pris l’initiative bien avant. En effet, le Royaume a décrété l’Etat d’urgence sanitaire depuis vendredi et jusqu’à 20 avril à 18h00,Le conseil de gouvernement a adopté un projet de décret portant déclaration de « l’état d’urgence sanitaire » à travers tout le territoire national. Une décision très rationnelle qui met le Maroc en tête des pays qui ont adopté le plus de mesures de confinement dans leur lutte contre le coronavirus.
Malgré les chiffres officiels des personnes infectées ne sont pas élevés comme c’est le cas en Espagne, Italie et autres les autorités marocaines ont appliqué des mesures radicales pour endiguer la propagation de ce virus. Ainsi, le Maroc a pensé plus à sa population qu’à son économie. La priorité est de protéger ses citoyens. Toutefois, le gouvernement marocain a annoncé une série de mesures économiques pour aider les entreprises et les personnes affectées par ces mesures.