Le roi Felipe d’Espagne renonce à son héritage
« Afin de préserver l’exemplarité de la Couronne », Le roi Felipe coupe les ponts et renie son père et Il a annoncé dans un communiqué « sa décision de renoncer à l’héritage de Don Juan Carlos qui aurait pu lui revenir personnellement ». La rupture est sèche et nette. Elle est tombée au moment où l’Espagne se préparait à une longue période de confinement.
Ce schisme sans précédent dans la famille royale se produit après une série de révélations chocs autour d’une supposée fortune occulte de l’ancien souverain. Il y a quelques semaines, la Tribune de Genève annonçait une enquête ouverte par la justice suisse sur l’origine de 100 millions de dollars, en provenance d’Arabie saoudite, déposés sur un compte à Genève au nom d’une fondation offshore située à Panama et contrôlée par l’ancien monarque. C’était The Telegraph qui prenait le relais, dévoilant que le nom du roi Felipe figurait comme bénéficiaire de la fondation qui avait manié les fameux 100 millions de dollars.
Le Palais a aussi annoncé que Juan Carlos Ier, âgé de 82 ans, ne pourrait plus percevoir la dotation annuelle qui lui était versée, de plus de 194 000 euros .