Festival de Cannes 2020 sera t-il annulé à cause de coronavirus ?
Comme dans le reste du monde la France annule et interdit tous les événements rassemblant 1000 personnes ou plus à cause de l’épidémie de coronavirus. Mais qu’en est-il de la 73ème édition du Festival de Cannes qui doit prendre place entre le 12 et le 23 mai prochain ?
Le président du festival de Cannes annonce : « On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril. Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera »
Cette prise de parole du président du plus important et le prestigieux rendez-vous international du cinéma prévoit toujours de révéler le 16 avril prochain la liste des longs-métrages qui doivent être en compétition cette année.
Comme l’avait révélé Variety, le festival ne sera pas assuré en cas d’annulation. « Ce n’est pas grave car nous avons des réserves. Le fonds de dotation que nous avons mis en place nous permet de faire face à au moins une année sans recettes », affirme Pierre Lescure.
D’après Variety, l’organisation du Festival de Cannes ne sera pas remboursée de ses frais en cas d’annulation. D’après le magazine professionnel américain, le Festival aurait refusé il y a une dizaine de jours une option proposée par sa compagnie d’assurance couvrant les épidémies et les pandémies. Pierre Lescure a déclaré que l’offre de la compagnie d’assurance n’était pas satisfaisante et que le Festival possédait un fond de donations lui assurant suffisamment de réserves. Interrogé à ce sujet par Le Figaro, il explique que « le fonds de dotation que nous avons mis en place nous permet de faire face à au moins une année sans recettes ».