Spike Lee jury des longs-métrages à Cannes
Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année en mai à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours. Il a été fondé le 20 septembre 19462 d’après une idée de Philippe Erlanger – qui lui vint dans le wagon-lit lors de son retour de la Mostra de Venise en 1938. Cette première date, fixée au 1er septembre 1939, fut malheureusement annulée pour cause de déclaration de guerre. Projet repris par Jean Zay3, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et Albert Sarraut, ministre de l’intérieur3.
Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ».
Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l’industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès1, situé sur la promenade de la Croisette.
La 73e édition, se déroulera du 12 au 23 mai 2020 au Palais des festivals, à Cannes. Le Jury des longs-métrages en Compétition qui remettra la Palme d’or sera présidé par Spike Lee.
Qui est Spike Lee ?
Son vrai nom Shelton Jackson Lee, né le 20 mars 1957 à Atlanta (Géorgie, États-Unis), est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Spike Lee grandit à Fort Greene, un quartier de l’arrondissement de Brooklyn à New York. Élevé dans un milieu artistique et intellectuel favorisé, il étudie au prestigieux Morehouse College, université destinée à former les élites noires américaines puis à la Tisch School of the Arts, école de cinéma la plus renommée de la côte Est des États-Unis. Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités.