Un mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro (Procureur)

Guillaume Soro Ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne et candidat à la présidentielle 2020  devait rentrer à Abidjan après des mois d’exil, a finalement atterri au Ghana

 un mandat d’arrêt international a été émis contre l’ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020, Guillaume Soro. L’ex-président de l’Assemblée nationale (2012-2019) et Premier ministre (2007-2012) est accusé de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national », a annoncé lundi soir le procureur de la République d’Abidjan, Richard Adou, à la télévision publique. Des « éléments en possession des services de renseignement » établissent « clairement que le projet devait être mis en oeuvre incessamment », a-t-il affirmé, sans plus de détails.

« Quinze » de ses partisans « ont été arrêtés » lundi par les forces de l’ordre, dont le député Alain Lobognon, le bras droit de M. Soro, « mais pour des dossiers complètement différents », a précisé le procureur. Quelque « 800 hommes » des forces de l’ordre étaient mobilisés, dont des forces antiémeutes, tous les 500 mètres le long du trajet allant de l’aéroport au domicile de M. Soro, avec pour mission de « refouler tout individu se rendant (à l’aéroport) pour un éventuel accueil de l’ex-PAN » (président de l’Assemblée nationale, N.D.L.R.), et d’« empêcher tout attroupement ou regroupement » sur le trajet, selon une note de la préfecture de police d’Abidjan transmise à l’AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *