«IMPEACH » :vote historique au Congrès sur un renvoi de Trump en procès.

Le milliardaire est devenu le troisième président des Etats-Unis à être officiellement mis en accusation («impeached»), une mesure historique ouvrant la voie à un procès en destitution au Sénat.

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi soir lors d’un vote au Congrès, synonyme de procès en destitution pour l’ex-homme d’affaires. La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée en faveur de l’«impeachement» du milliardaire républicain de 73 ans pour «abus de pouvoir», par 230 voix contre 197.

Il appartient désormais au Sénat de juger Donald Trump, sans doute en janvier. Les républicains, qui contrôlent la chambre haute, ont la ferme intention d’acquitter leur président. «Le président a confiance dans le Sénat pour rétablir l’ordre», a réagi dans la foulée la Maison-Blanche. «Il est prêt pour les prochaines étapes et a confiance dans le fait qu’il sera totalement disculpé.»

Des accusations niées en bloc par Donald Trump qui, à la veille de ce vote, a rédigé une lettre au vitriol dans laquelle il évoque « un acte anticonstitutionnel et un abus de pouvoir sans précédent de la part des démocrates ».

Il les accuse d’avoir cédé au chantage de la frange d’extrême-gauche du parti, « la plus dérangée et la plus radicale » selon ses termes.

D’après lui, ses adversaires n’ont pas digéré leur défaite dans les urnes en 2016 et il ajoute que « le peuple américain les tiendra pleinement responsables lors de l’élection de 2020. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *