Le régime du Gaspillage et de la corruption
Des fortunes fabuleuses bâties sur le dos de la politique. L’arrestation des loups politiques dans certains pays qui ont pillé nos administrations sème la haine mutuelle. La corruption et le gaspillage se pratiquent à tous les niveaux, dans tous les services et secteurs publics même privés, on la découvre souvent là ou on s’y attend le moins. Nos bureaux sont des marécages de la corruption.
Pour parler de corruption au Cameroun, il faut fouiller non seulement les petits agents et les cadres moyens mais toute la hiérarchie du gouvernement. On s’apercevra très vite que la racine de l’arbre est en haut donc au sommet de la hiérarchie. Les plus belles villas, les immeubles en locations, les grosses voitures, les comptes biens fournis appartiennent aux dirigeants politiques: au chef de l’état, aux ministres, aux gouverneurs, aux ambassadeurs, aux députés, aux généraux de l’armée, aux chefs de la police, aux hauts cadres de l’état, aux hauts responsables du parti au pouvoir, ainsi qu’à leurs épouses et leurs maitresses.
Les dirigeants camerounais forment une nouvelle classe d’hommes d’affaires, c’est d’ailleurs ce qui explique leur implication dans la fraude, les détournements de fonds publics, le vol, la concupiscence voire même la vente d’organes humains. Par leur esprit d’affairisme et de matérialisme, ils sèment dans les masses, l’esprit du matérialisme exacerbé, l’esprit du mercantilisme qui ramène tout à l’argent et qui étouffent
Les vraies valeurs de la société, en faisant de l’argent la norme unique de l’honorabilité sociale. A tous, il manque le souci de l’état qui est pour eux une notion vague car ils s’approprient des biens du peuple. Tous se servent de l’état plutôt qu’à servir l’état.
L’argent de l’aide étrangère pour le développement reste toujours dans leurs poches.
Bien qu’il existe des fonctionnaires consciencieux qui n’ont jamais volé ni l’état camerounais ni les usagers de nos services, qui exercent leur métier avec amour et passion, nous reconnaissons que la corruption demeure omniprésente, c’est même un phénomène national voire universel. Seulement au Cameroun, elle dépasse les normes donc ne peut que nuire au processus d’édification d’une nation viable et constitue un frein au développement.
Le couple présidentiel se soigne toujours à l’étranger
Au Cameroun, le pouvoir n’a pas été donné à ceux qui le réclamaient. Ruben Um Nyobé, Félix Moumié, Ernest Ouandié et tous ceux qui étaient assassinés devraient être spécialement honorés.
Le président camerounais Paul Biya et son épouse délaissent les hôpitaux de leur pays pour se soigner en Europe. Lui, se soigne à Genève où il réside régulièrement une majeure partie de l’année. Son dossier médical est gardé top secret par des médecins suisses. Son épouse, Chantal, préfère les institutions sanitaires parisiennes où elle a passé plusieurs mois ces dernières années.
C’est inadmissible pour le peuple camerounais c’est même une gifle à la nation camerounaise, une faute grave pour Paul Biya. C’est la preuve irréfutable qu’il n’a pas la volonté à mettre sur place un système de santé digne de sa confiance. C’est une énorme injustice envers sa nation qui se rend dans les mouroirs sans argent et pourtant c’est avec les deniers publics que le président Biya va en Occident recevoir des soins. Et c’est une affaire de gros sous : la facture d’hospitalisation est vraiment colossale.
Les évacuations vers les capitales occidentales, des dirigeants camerounais devraient réellement cesser, cela les inciteraient à bâtir de vraies institutions sanitaires. Puisqu’ils ont les moyens suffisants pour se doter des centres hospitaliers de pointe.
Dr Jean Claude Aimé NONGA