LE SULTANAT DES CONSTRUCTIONS PRESTIGIEUSES AUX DÉCORS IMPOSANTS

Le sultanat de Brunei est un royaume vieux de plus d’un millénaire. Il était alors un grand port de commerce, ayant des relations commerciales tant avec l’Inde qu’avec la Chine, et cela dès 977. On sait que cette année-là, Brunei envoya une ambassade dans l’Empire du milieu. On a trouvé à Brunei une tombe chinoise musul-mane. Datée de 1264, elle est celle d’un « Maître Pu » et porte la plus ancienne tombe musulmane de Brunei
En 1363, Awang Lak Betatar devient le premier souverain musulman de Brunei. Il est fondateur de la dynastie royale des Bolkiah.
Le royaume de Brunei se développe rapidement après la chute de Majapahit, s’étendant à Bornéo et dans l’archipel philippin.
C’est à cette période de son apogée historique, dans les années 1520, que le royaume de Brunei, islamisé, devient un sultanat. Il s’affaiblit ensuite peu à peu alors que les régions voisines sont colonisées par les grandes puissances occidentales (Portugal, Royaume-Uni et Espagne) qui y établissent également des comptoirs commerciaux. Le pays perd peu à peu ses possessions, puis devient en 1906 un protectorat britannique.
Du pétrole y est découvert en 1903 et commence à être exploité en 1929, le premier puits de pétrole est installé à Séria. À l’époque de la décolonisa-tion(deuxième moitié du XXe siècle), le pays change de nombreuses fois de statut. En 1959, toujours sous protectorat britannique, il accède à l’autonomie interne. Un mouvement nationaliste et démocratique se déve-loppe à cette période : il aboutit en 1962 à une violente rébellion, rapide-ment écrasée par les Britanniques. C’est alors que l’état d’urgence est décrété, et la Constitution abolie : depuis, le sultan gouverne seul et par décret.

Conformément à un accord avec le Royaume-Uni, le sultanat accède à l’indépendance le 1er janvier 1984. L’économie de Brunei est fondée essentiellement sur une seule ressource : les hydrocarbures, et principalement le pétrole, exploité dans ce pays à partir de 1929.
La commercialisation de cette ressource permet au pays d’atteindre une croissance annuelle importante (4,1 % en 2001), ce qui se répercute sur le développement humain du pays : Brunei, qui a un IDH de 0,865, est au 26erang mon-dial (sur 135 pays) en 2010. Il affiche un PIB par habitant de 31 800 dollars, un taux de chômage insignifiant. Brunei est, selon la Banque mondiale, l’un des pays d’Asie où l’on vit le mieux. Sa dette en 2015 est de 3.17%.
Le sultanat de Brunei fait partie de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) depuis 1989. Brunei est signataire de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce(GATT) en 1992 et fait donc partie de l’OMC depuis 1995. En janvier 2014, le pays figure sur la liste française des paradis fiscaux. L’État brunéien a lancé une politique facilitant l’installation d’entreprises étrangères : zones franches, exonéra-tion d’impôts… En dix ans, une cinquantaine de sociétés se sont déjà implantées à Brunei. Depuis 2007, Brunei tente aussi de développer le tourisme vert. Contrairement à ses voisins (Malaisie, Indonésie), le sulta-nat n’a jamais encouragé le com-merce du bois. Résultat : 75 % du territoire est encore occupé par la jungle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *