Liliane PASSÉ COUTRIN Une Femme engagée dans la lutte contre les injustices sociales
Son engagement contre l’injustice, les discriminations et la violence est connu par tous ceux qui l’approchent. Ils sont tous marqués par son envie de contribuer à l’organisation d’un avenir meilleur, à la mise en place de solutions pérennes pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à l’exclusion à Marie-galante et partout dans le monde, c’est une militante du changement. Savoir qu’il y a en principe des ressources suffisantes pour que chaque homme, chaque femme, et chaque enfant soit nourri à sa faim, et constater l’état des inégalités actuelles, cela rend désormais morose plus d’un d’entre nous.
Face au sentiment d’impuissance des populations à penser et vivre un monde plus juste, quel remède attendre des politiques publiques ? Non contente de pointer leur impuissance à lutter contre les inégalités, les interventions publiques concourent paradoxalement à aggraver l’injustice sociale. Liliane PASSÉ COUTRIN esquisse un cadre de pensée et d’action pour ce que devrait être une action publique capable de réduire l’injustice.
Au contrôle social de l’espace public, opéré au nom de l’ordre et de la tranquillité, qui traque les incivilités et stigmatise les individus insuffisamment policés via une pénalisation croissante de la déviance. Une sociologue oppose les conditions sociales d’existence décentes ainsi qu’un débat public sur les possibilités du vivre ensemble en acceptant l’altérité avec ses modes de vie différents dans un espace commun sécurisé et vivant. Contre les politiques de moralisation rendant responsables de leurs défaillances les individus suspectés de comportements antisociaux et leur imposant des modèles de conduite, la sociologue en appelle à la revalorisation de la lutte sociale et à l’essor du débat public.
En remplacement des actions d’un Etat social qui répare les dégâts d’un libéralisme débridé en occultant, naturalisant et individualisant les inégalités pour mieux se dispenser de clarifier ses choix politiques, elle envisage une garantie universelle des droits sociaux dépendants du statut de citoyen, et une lutte active contre les inégalités injustifiées, à commencer par la garantie de ce qui fait défaut aux plus démunis. Le questionnement que se pose Liliane, dignité et justice sociale, n’est-ce pas une utopie ? en tout cas à Marie Galante un programme sur la civilité et sur le développement moral de la société est possible.