Le Sultan Hassanal Bolkia l’homme de Mérites
Le Sultan Hassanal Bolkiah Muizzadin Waddaulah est le 29 ème Sultan de Brunei depuis 1967. Il a fait ses études à l’institution Victoria de Kuala Lumpur suivi d’une formation à l’académie royale militaire de Sandhurst. Il accède au trône à l’âge de 21 ans suite à l’abdication de son père. Son couronnement a eu lieu le 1er Août 1968. Il a fondé une grande famille dont le prince héritier est
Al Muhtadee Billah son fils aîné, intronisé le 10 Août 1998 afin de garantir la continuité du Sultanat et de la Dynastie.
Hassan Al Bolkiah est à la fois Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, commandant suprême des forces armées de Brunei, général honoraire dans les forces armées britanniques et indonésiennes et amiral honoraire dans la Royal Navy. Il est également inspecteur général de la Police royale du Brunei. Il crée en 1991 le fonds islamique du Brunei.
Des réformes institutionnelles profondes sont en cours depuis 2005 afin de démocra-tiser le pays. Il a notamment réintroduit le conseil législatif en 2004 qui avait été dissout durant le règne de son père.
À la tête du petit Etat pétrolier asiatique, est l’un des souverains les plus riches du monde. Dans un chariot doré, surmonté d’un dais tout aussi brodé d’or, et tiré par une vingtaine de ses sujets en costume traditionnel noir à fil doré, Hassanal Bolkiah, habillé de brocart – d’or bien sûr traverse la capitale de son royaume, sous les acclamations de la foule. Cette procession était l’une seulement des nombreuses célébrations réparties sur un mois, afin de fêter les 50 ans de règne du monarque.